Blogue sur l'inspection de bâtiment

L'importance d'un échangeur d'air

Aujourd'hui les bâtiments ne respirent plus et sont hautement isolés, Avec les climatiseurs ou thermopompes et les temps froid, les gens ouvrent moins les fenêtres. Souvent les extracteurs d'air tels que les hottes de cuisine et les ventilateurs de salles de bains sont mal utilisés. En plus de l'activité humaine, toutes ces situations créer un surplus d'humidité et d'air vicié emprisonné dans les bâtiments. C'est à ce moment que l'échangeur d'air doit intervenir.

Qu'est-ce qu'un échangeur d'air

Un échangeur d'air est un appareil qui gère la ventilation et la circulation de l'air dans votre maison. Son objectif principal est d'évacuer l'air vicié et de la remplacer par de l'air frais et propre de l'extérieur. Les échangeurs d'air peuvent être d'une grande aide par temps froid, lorsque vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l'air frais et sec.

Les avantages d'un échangeur d'air dans votre maison

Il y a plusieurs avantages à employer le fonctionnement d'un échangeur d'air dans votre maison :

  • Réduit l'excès d'humidité qui peut causer de la moisissure et entrainer une détérioration des matériaux votre maison ;
  • Réduit les fumées ou gaz polluants dangereux ;
  • Réduit les particules indésirables dans l'air comme la poussière le radon ;
  • Aide à réduire les coûts de chauffage et de climatisation pour les maisons hautement isolées ;
  • Aide à éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison ;
  • Optimise l'efficacité des appareils de chauffage ou de climatisation ;

Différence entre l'échangeur d'air passif et l'échangeur d'air récupérateur de chaleur (VCR)

L'échangeur d'air passif est un système d'échangeur d'air qui prend l'air vicié de la maison et la rejette à l'extérieur. Ensuite, l'échangeur d'air prendra de l'air provenant de l'extérieur pour la diriger dans la maison, ce qui créera un mouvement de circulation d'air dans la maison. Contrairement au VRC, l'air vicié de la maison ne croise pas l'air poussé provenant de l'extérieur.

Quant à lui, le fonctionnement de l'échangeur d'air récupérateur de chaleur VRC est relativement identique au passif. Cependant, l'air frais entrant et l'air vicié sortant circulent dans des conduits séparés, mais se croisent dans l'échangeur d'air, qui récupère la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant. Cela permet de préchauffer l'air frais avant qu'il n'entre dans la maison, ce qui réduit la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'air, réduisant ainsi les coûts de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Ce type d'échangeur d'air est d'ailleurs un système maintenant vendu en plus grande quantité que l'échangeur d'air passif. Si vous envisagez d'installer un système d'échangeur d'air pour votre maison, un échangeur d'air récupérateur de chaleur VRC peut être une solution intéressante à considérer.

Quand utiliser notre échangeur d'air?

Il est important d'utiliser son échangeur d'air lorsque les conditions climatiques offrent un temps sec afin d'éviter d'entrer dans la maison de l'air humide. C'est pour cette raison qu'il est souvent déconseillé de faire fonctionner l'échangeur d'air l'été. Procurez-vous plutôt un déshumidificateur placé au sous-sol l'été ou lorsque la température extérieure est plus humide.

échangeur d'air

Combien coûte un système VRC ?

Selon le nombre de pièces dans votre résidence et le niveau de performance souhaité, l'achat et l'installation d'un VRC peut grandement varier selon vos besoins. Nous vous conseillons fortement de vérifier avec un expert si vous désirez installer un échangeur d'air dans votre maison. Ceux-ci seront en mesure de vous donner le meilleur prix possible en fonction de vos besoins.

Retour en haut de page