Blogue sur l'inspection de bâtiment

Évaluation de la toiture lors de l'inspection

Surveillez et inspectez votre revêtement de toiture au moins deux fois par année, soit au printemps et à l'automne, parce que tous les toits peuvent couler et ce, à n'importe quel moment. Les signes d'usure du bardeau d'asphalte sont les suivants :

  • Les bardeaux cassés et fissurés ;
  • Les bardeaux gondolés ;
  • Le coin de certains bardeaux relevé ;
  • Mousse et algues sur le bardeau ;
  • Les bardeaux manquants et soulevé par le vent ;
  • Cloue apparent ;

Généralement, les bardeaux d'asphaltes ont une durée de vie utile d'environ 15 à 30 ans, et cela peut varier selon plusieurs facteurs que nous allons analyser immédiatement.

Premièrement, lors de l'inspection de votre toiture, si vous apercevez des signes de vieillissement au niveau du bardeau, cela peut être occasionné par un vieillissement normal ou une mauvaise ventilation et/ou une mauvaise isolation de l'entretoit. Pour une bonne ventilation, un toit doit aspirer de l'air provenant des soffites, puis l'expulser par une bouche d'évacuation située le plus près possible de son faîtage, soit généralement avec l'utilisation d'un maximum ou de prises d'air mural.

Donc, avant d'entreprendre des travaux de réfection de la toiture, faites vérifier votre comble par un inspecteur en bâtiment. Celui-ci pourra vous informer de la situation actuelle de votre entretoit et sur les correctifs à y apporter afin de garder le milieu sain et ainsi prolonger la durée de vie de votre bardeau d'asphalte.

La qualité du bardeau d'asphalte choisi et installé et les intempéries sont aussi des causes qui peuvent diminuer la durée de vie du revêtement. Assurez-vous que les travaux ont été effectué par un maitre couvreur certifié et portez une attention particulière à la suite de fortes intempéries, comme des pluies fortes, de la grêle, des vents forts, etc.

Évaluation toiture inspection

Chez ROC Inspections, nous offrons aussi le service d'inspection par drone lors des inspections avec accès restreint, principalement lors des situations suivantes :

  • Toiture inaccessible à cause de sa hauteur ;
  • La pente de la toiture trop inclinée ;
  • La présence de glace ou de neige en bordure de toit ;

L'utilisation du drone nous permet de discerner des problèmes non visibles lors d'une inspection restreinte et ainsi vous donner l'heure juste sur la situation du bâtiment.

Retour en haut de page